Compte Rendu Réunion DP du 28 04 06

Publié le par laur

COMPTE RENDU SYNDICAL DE LA REUNION DP

 

 

Du 28 avril 2006 à St Denis

 

 

 

 

 

 

 

Présents :

 

 

 

  • Mme Nicole Lhérondel, Directrice du Personnel.

     

  • M. Fethi CHEIKH, Délégué du Personnel Titulaire CGT.

     

  • M. Roland AGNOUX D.P Suppléant, CGT.

     

  • M. Jacques Laur, Délégué Syndical CGT.

     

 

 

Excusés: Aucun

 

 

 

  • Ni  M. Nicolas Devers Dreyfus, Gérant de la SPDP et Directeur de la Diffusion jusqu’au 1er mai.

     

·        Ni Mme Le Bere Emeline dont il nous a été annoncé la nomination en tant que Directrice de la Diffusion.

 

 

 

QQQQQQQQQQQQQQQQQ

 

 

 

Nous avons eu une réunion très confuse qui ne donne pas satisfaction tant sur son déroulé que sur son contenu. Tant sur le fond que sur la forme, surtout dans le sens où nous sommes très loin, très très loin, d’avoir abordé tous les points à l’ordre du jour.

 

 

Est-ce le signe de manque de respects :

 

 

 

1.    Des revendications de notre catégorie de personnel ?

2.    De notre catégorie de personnel ?

3.    Du dialogue social ?

4.    De la représentation syndicale ?

5.    … ?

 

 

D’abord il est bon de porter à votre connaissance :

 

 

 

·        Que la réunion s’est déroulée dans le bureau de Madame la Directrice malgré notre remarque et contrairement à la précédente réunion. Ce ne sont pas de bonnes conditions, des conditions normales, respectueuses d’un minimum… de correction, de respect…

 

 

 

·        Que, préalablement à la réunion, vos délégués CGT avaient été interpellés, assez vivement, par des collaboratrices du service du personnel ce qui démontre un climat assez mal sain (Entretenu par qui ? Dans quel but ? Diviser pour mieux régner…)

 

 

 

·        Que nous avons tenu à élever une protestation sur la liberté (la reconnaissance) de l’exercice des mandats syndicaux qui par une mauvaise prise en compte, illégale, de leur indemnisation salariale et des frais engendrés par les responsabilités -voir des pressions- qui leur ont été confiés est entravé. Vos élus, vos représentants ont du mal à participer aux réunions car ils perdent de l’argent, ils accumulent de la fatigue.

 

 

 

Cela à un coût que la direction semble avoir du mal à compenser : Inacceptable !!!!

 

 

 

·        Que de nombreuses réponses et décisions prises lors de la précédente réunion n’ont pas été mises en œuvre : Communication de l’organigramme (nous ne serions plus que 22 producteurs SPDP –pour 5 animateurs- ???) , réunion de négociation avec l’organisation syndicale, autres points repris ci-dessous …

 

 

 

·        Qu’un débat a eu lieu sur l’envoi des avenants au contrat de travail en recommandé avec AR. Erreur sur le contenu, dans la rédaction de cet envoi, le coût de l’envoi, la non consultation de l’organisation syndicale et le non respect de ses propositions…

 

 

 

Nous maintenons notre invitation du non retour de cet avenant même modifié qui devrait maintenant nous être transmis par les cadres intermédiaires pour les raisons déjà données dans un précédent écrit et pour la raison rappelée ci-dessus.

 

 

 

·        Qu’une démonstration a été faite, formulaire d’abonnement en main, de sa totale inadéquation avec son utilisation sur le terrain.

 

 

 

·        Que notre présence indispensable sur la prochaine fête de l’Huma se devait d’être mieux prise en compte pour être mieux valorisée, plus efficiente, plus valorisante, plus mobilisatrice... plus… signe de reconnaissance de notre fonction qui est vitale et indispensable pour notre journal.

 

 

 

·        Avant d’attaquer l’ordre du jour un échange très vif a eu aussi lieu sur la politique commerciale, son manque de lisibilité, d’animation, d’accompagnement et d’aide de l’encadrement (utilité, pertinence…) et il a été proposé par Mme la Directrice l’organisation d’une réunion avec la présence M. Jean-Louis Raach pour tenter de dépasser la présente situation très préoccupante… Partout le réseau rencontre des difficultés, et notamment sur la région parisienne, et pas seulement…

 

 

 

·        Suite à notre demande a été aussi évoquée  la situation de PIF. Un administrateur est nommé pour une mise en redressement judiciaire. Mauvaise gestion ??? Et nous, on nous prive quasiment de le proposer (comme on voulait nous le faire pour l’HD). Qu’en pensez-vous ??? Incohérence ? incompétence ? mauvaise foi ? sabotage ?…

 

 

 

Une anecdote à ce sujet : « On voulait se priver de notre participation, de la contribution de notre catégorie de salariés au développement nécessaire de la nouvelle HD et dans le même temps, en total désaccord avec nos propositions faites en temps utiles, on s’est entêté à établir un formulaire qui permet au prospect de se rabattre sur un abonnement à l’HD pour six mois. Vécu de l’utilisation en moins de 15 jours du rédacteur du présent compte rendu. Bilan pour le journal : perte de deux fois 60 €uros. Bravo !!!!!!!!!!!!!!!! Et jusqu’où et jusqu’à quand va persévérer cet entêtement plus qu’imbécile ? ? ? ? ? ? ? ? ? Plus que dangereux ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

 

 

 

·        Qu’un débat a eu lieu sur la « réaffectation » des abonnements qui arriveraient « soit disant  spontanément » (Il y en a qui croit sûrement aux miracles, dans notre journal) au siège après l’acte de travail d’un abonneur. Là aussi, le climat n’est pas très respectueux envers notre travail et la difficulté de sa mise en œuvre.

 

 

 

·        Quid de l’étude qui devait être faite et des propositions qui devaient en découler quant aux frais de découchage et de repas.

 

 

 

·        Suite à une demande précise, l’accès à la bibliothèque du journal nous est refusé. Bravo et bonjour l’ambiance. Vive l’égalité, la fraternité… et l’accès à la culture large, sans exclusive… dans le journal de Jaurès dont par ailleurs les pages « culture » sont reconnues de qualité… Mais même sur cette question, il existerait des sous salariés.

 

Non non, réveillez-vous, c’est un cauchemar et ce n’est pas à l’Huma : Toutes ressemblances avec la réalité seraient fortuites ou seraient le produit d’un esprit malveillant. Par exemple celui du syndicat CGT.

 

 

 

·        La sixième semaine de congés payés. Et bien oui, elle existe pour la catégorie de personnel du journal qui exerce les mêmes fonctions que nous. Bravo et bonjour l’ambiance. Vive l’égalité, la fraternité… Et oui et elle nous est refusée. Et nous sommes au service du journal l’Humanité. Et ceux qui nous encadrent, qui nous expliquent cela, que c’est bien pour nous… eux, en bénéficient. Comme du treizième mois par exemple, où de la prise en charge totale de la Mutuelle, ou des augmentations de salaire…

 

Que faisons-nous face à autant d’injustices, de mauvaises fois, d’iniquité ?… Ce qui serait possible pour les uns, ne le serait pas pour les autres et c’est ceux qui en bénéficient qui expliquent que cela mettrait le journal en difficulté, que les moyens n’existeraient pas. INCROYABLE ? En cet anniversaire de mai 36, d’entendre cela, dans le journal de Jaurès, de la part de « responsables » du journal l’Humanité.

 

 

 

Page 22 de l’HD du 4 au 10 mai : « 1936 Les patrons criaient déjà : « C’est pas possible ! » Article très éclairant…

 

L’encart : Claude-Joseph Gignoux, journaliste, dénonce, lui aussi, férocement la semaine des « deux dimanches »… Et nous nous n’avons même pas celle d’un dimanche car la Direction contre toute logique ou toute humanité ou tout simplement « le simple bon sens » continue d’appliquer le 30ème.

 

Faudra-t-il ester en justice ? Au tribunal des prud’hommes ? Devant le tribunal d’instance ? Pour atteinte à l’exercice du droit syndical, pour…accéder à l’application d’un minimum d’esprit de la loi de non discrimination…

 

 

 

Page 70 de l’HD du 4 au 10 mai : « Emploi : 115 000 postes à la recherche de salariés. Pourquoi ? » Cet article que nos responsables doivent avoir lu, et notamment la contribution du militant Force Ouvrière UNCP, Gérard Apruzzese, même s’il n’est pas totalement transposable, devraient peut-être les faire réfléchir et les amener à évoluer sur le management « d’un autre âge » qu’ils mettent en œuvre… au détriment du journal et sur le dos de certaines catégories de collaborateurs et en dépit d’un minimum de bienséance sociale, d’un brin (pas de muguet) mais de considération humaine, progressiste… un minimum en phase avec les valeurs que nous servons et de la réalité du monde du travail d’aujourd’hui…

 

 

 

1.    Le régime de prévoyance : Voir précédent compte rendu. Il est toujours à l’étude. Une réunion est prévue le 4 mai sans la présence des premiers intéressés. L’objectif qu’il soit effectif pour le 1er juin a été réaffirmé par la Direction. L’O.S. CGT a indiqué qu’elle était disponible pour participer ( et le souhaitait ) à cette étude sachant que pour donner son avis il est nécessaire de bien appréhender les taux de prises en charge et le coût de la cotisation. Quant à sa répartition, il a été rappelé qu’un nouveau recul du pouvoir d’achat ne serait pas supportable…

 

 

 

2.    Les portables (téléphoniques) ou la mise en place d’un forfait d’heures : Il est toujours à l’étude. L’objectif qu’il soit effectif pour le 1er juin a été réaffirmé par la Direction. Est-ce qu’un forfait de deux heures est suffisant ? A suivre donc et à vous entendre… sachant que le dépassement du forfait sera prélevé sur nos comptes respectifs par l’opérateur choisi par la direction et qui devrait être « orange »

 

 

 

A été rappelé, également, la demande d’un forfait supplémentaire pour les élus et mandatés CGT afin de mieux remplir leur mandat en tenant compte de l’éparpillement de notre réseau.

 

 

3.    Le mode d’emploi de PIF : Nous continuons à l’attendre.

 

 

 

QQQQQQQQQQQQQQQQQ

 

 

 

Dans et aprés ce grand désordre de préalable à l’ouverture réelle de la réunion DP, ont enfin été abordées les questions à l’ordre du jour telles qu’elles avaient été transmises par vos élus CGT :

 

 

 

·        Le maintien du pouvoir d’achat et son rattrapage depuis la création de la société :

 

« Non, vous n’avez qu’à produire plus » a été la première réponse. (ce type de réponse existe ailleurs, dans d’autres entreprises, dans d’autres pays) Bonjour la prise de tête. Comment peut-on entendre cela, ici…. ?

 

Un débat très fort s’en est suivi. Nous espérons sincèrement que la qualité et le nombre des arguments que nous avons développés et qui sont tous les jours le fil conducteur du contenu du journal seront entendus, pris en compte et que la direction, faisant preuve d’intelligence et de modernité, modifiera sa posture et ouvrira de véritables négociations pour, au moins, maintenir le pouvoir d’achat de notre catégorie de salariés et qu’elle aura la sagesse d’éviter de nous pousser, de nous contraindre, d’aller au conflit.

 

 

 

Droit dans ses bottes… non. Pas à l’Huma.

 

 

 

·        Le mode de calcul du paiement des journées des réunions (directions, syndicales, formations, commerciales, groupes, délais de route…) sur la base du nombre de jours réels de travail : Ce point a pris tout le temps qui restait et face à la totale incohérence du mode de fonctionnement actuellement mis en œuvre, la Direction convenait, à la fin, que ce dossier n’était pas fermé et qu’il était nécessaire, souhaitable que ce calcul soit modifié. En effet c’est une véritable machine à pénaliser ceux qui font l’effort de se former, de participer à la réflexion ou à la vie démocratique de l’entreprise.

 

 

 

QQQQQQQQQQQQQQQQQ

 

 

 

Si, sur tous ces points ou d’autres, sur le présent ou les précédents écrits, vous avez des éléments, des interrogations, des questions, des demandes, des avis, des réponses, des suggestions, des corrections, des éclaircissement… prenez le temps d’interpeller vos élus, vos mandatés.

 

 

ET aussi nous comptons sur vous pour porter à la connaissance du réseau son contenu.

 

 

 

La présente information sera aussi sur le Blog dont nous vous demandons de faire connaître l’adresse à chacun des collègues.

 

 

 

QQQQQQQQQQQQQQQQQ

 

 

 

Les autres points ci-dessous n’ont pas été évoqués. Nous le regrettons fortement :

 

 

·        Les outils de prospection (moyens pour présenter nos publications : La nouvelle HD, des numéros de PIF…).

 

 

 

·        La revalorisation des indemnités pour frais liés à nos activités.

 

 

 

·        Le suivi du remboursement des frais liés à nos activités.

 

 

 

·        Les conditions d’accueil des nouveaux collaborateurs.

 

 

 

·        L’augmentation de l’acompte qui se monte actuellement à 458 €uros.

 

 

 

·        La prise en compte intégrale de la cotisation mutualiste comme pour toutes les autres catégories de personnel.

 

 

 

·        La mise en place de la visite du siège du journal avec au cœur la production du journal.

 

 

 

·        L’application et la divulgation de la convention collective.

 

 

 

·        Le protocole d’accord sur le fonctionnement des institutions représentatives du personnel et l’exercice du droit syndical.

 

 

 

·        L’indemnisation de la présence sur les initiatives publiques du journal.

 

 

 

·        Le plan de formation.

 

 

 

Et ci-dessous la suite des questions qui étaient initialement posées qui ont été indirectement et mal dans le préalable de la réunion ou pas du tout abordées :

 

 

 

1.    L’envoi en lettre recommandée avec accusé de réception de deux exemplaires de l’Annexe I (A) : Produits « Humanité »

 

 

 

2.    Les nouveaux carnets d’abonnements.

 

 

 

3.    Le hors série exceptionnel de 100 pages : « 1936 Front Populaire, l’espoir »

 

 

 

4.    La situation de PIF.

 

 

 

5.    Le fonctionnement et le résultat (bilan) de la « cellule téléphonique »

 

 

 

6.    La définition de la politique commerciale, de son animation et la définition des tâches de chacun des acteurs, à chaque niveau de responsabilité. Quelle lisibilité en interne et en externe , à court, moyen et long terme ?

 

 

 

Le Délégué Syndical CGT rappelait deux points qui attendaient aussi des réponses :

 

 

 

  • le remboursement des frais de "découchage" d’un abonneur : C’est réglé dixit Madame la Directrice.

     

 

 

  • sur la réunion trimestrielle Direction/Syndicat que vous deviez organiser courant avril. Elle aura lieu dans le mois dixit Madame la Directrice.

     

 

 

Publié dans spdphumanite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article