CAHIER REVENDICATIF VALIDE SUITE A CONSULTATION ET PARTICIPATION DES COLLABORATEURS (AVRIL 2009)

Publié le par laur

Cahier revendicatif discuté, réfléchi et arrêté par le collectif « abonneurs » du journal l’Humanité» validé, dans l’ordre prioritaire, tel que ce collectif souhaite le voir porté, négocié par leurs élus et pris en considération rapidement par la direction et ce dans l’intérêt du journal de Jaurès.

 

Pour cela ce collectif demande l’ouverture d’une véritable et sincère négociation sociale respectueuse des attentes des deux parties sachant qu’il ne sont pas responsable des difficultés financières actuelles rencontrées par le journal.

 

Bien au contraire car sans leur apport régulier de 7000 abonnements annuels qu’en serait-il ?

 

 

Abandon immédiat du statut bâtard SPDP qui ne satisfait personne car il est politiquement incorrect et inadmissible et humainement insupportable et inadéquat. Sans parler de la coexistence des deux statuts qui est inacceptable, et dans l’attente, application et déclinaison positive de la convention collective qui nous est opposée avec notamment la mise en place de la sectorisation (réduction de la mobilité souvent imposée avec les conséquences sociales que chacun imagine, réduction des couts pour le journal, meilleure perception par les organisations de terrains, les prospects et les abonnés…)

Mise en place d’une politique de maintien du pouvoir d’achat et son rattrapage depuis la création de la société. Augmentation immédiate de 10% et versement d’une prime de 500 €uros à tous ?

Mise en place de la subrogation et dans la période de transition mise en place du paiement direct des IJ « prévoyance » aux collaborateurs

Arrêt des suppressions d’emplois (stop aux licenciements et remplacement des démissions et des départs à la retraite)

Paiement des congés payés suivant leur prise réelle.

Mise en place de la sixième semaine de congés payés prise au libre choix du salarié (comme pour toutes les autres catégories du personnel de l’Huma) et application des jours de fractionnement.

Prise en charge par l’employeur de la totalité des frais engagés pour l’exercice du contrat de travail, la totalité du processus permettant l’atteinte des objectifs fixés avec un envoi précis, rapide et détaillé des justificatifs, du suivi de remboursements de frais.

Dans le cadre de la mise en place du point ci-dessus, amélioration et mise en place urgente du remboursement des frais de bouche au niveau d’au moins 2 repas par jour (avec indemnisation pour le petit déjeuner). Un premier engagement avait été pris. Où en est son étude, sa réalisation, son échéancier ? Pourquoi pas la mise en place de deux chèques restaurant par jour s travaillés ?

Mise en place d’une prime d’ancienneté. (comme pour les autres catégories du personnel de l’Huma)

Prise en compte intégrale de la cotisation mutualiste « santé » (comme pour toutes les autres catégories du personnel de l’Huma)

Régime de prévoyance. Amélioration des prestations et établissement d’un calendrier visant à ce que son coût soit pris en charge intégralement par la structure (comme pour toutes les autres catégories du personnel de l’Huma)

Modification totale des conditions d’accueil des nouveaux collaborateurs et rencontre préalable avec l’organisation syndicale lors du stage d’accueil. Dotation d’un véhicule, le la carte GR et d’un téléphone dés le premier jour de production ? Application stricte de la convention collective avec signature d’un CDI tel qu’il est défini par cette dernière.

Mise en place de l’équivalent de ce que la coutume appelle le « treizième mois » (comme pour toutes les autres catégories du personnel de l’Huma) Aucun salaire inférieur au plafond de la Sécurité Sociale,

Paiement des jours fériés, de la journée visite médicale (à la demande de l’employeur…) des ponts, des jours de formation, de tous les délais de route (comme pour toutes les autres catégories du personnel de l’Huma)

Ouverture de réelles négociations salariales telles qu’elles sont opposables et prévues par le code du travail,

Amélioration du système sur la prise en compte et le suivi des infractions au code de la route. Mise en place d’une politique d’incitation au suivi de stages permettant la récupération des points et donc le maintien, la pérennité du contrat de travail. Prise en charge de tous les frais (coût de la formation, perte de production, frais liés au déroulement de ce type de session…) -« Non désignation du conducteur ayant fait un excès de vitesse, mais pour ce faire, nous devons trouvez une solution afin que le conducteur s'acquitte de son amende pécuniaire et non le journal ? »-

Aide et contribution à la démocratie avec le paiement d’une journée syndicale à tous les collaborateurs qui assisteront à une réunion de l’organisation syndicale.

Aide et accompagnement aux collaborateurs victimes d’un accident de travail.

Mise en place d’un nouveau mode de calcul pour le paiement des journées de réunions (directions, syndicales, formations, commerciales, groupes, délais de route…) sur la base du nombre de jours réels de production sur la période de référence retenue.

Mise en place d’un système de réponse (construite, réfléchie, efficiente…) aux multiples questions individuelles posées par les VRP

Mise en place de nouvelles élections

Prise en compte de la qualification du commercial dans le salaire fixe,

Etablissement d’un protocole d’accord fixant les règles minimum d’un fonctionnement démocratique sur les questions sociales, les relations sociales et humaines en concordance avec la législation sociale encore en application dans notre pays, en concordance avec des pratiques que se doivent de mettre en œuvre des acteurs responsables, honnêtes, courageux, francs, humanistes… et en concordance avec les valeurs portées, défendues par notre journal l’Humanité…QUELS DROITS SYNDICAUX ET HUMAINS A L’HUMA

Amélioration du processus précédent les mises en place de prospection pour une meilleure qualité des fiches prospects

Dotation de matériel pour fidéliser les abonnements (PLV)

Confirmation de la mise en place d’un forfait égal à une journée normale de production pour toutes les journées d’intempéries

Plan de formation,

Tenue d’une réunion nationale annuelle sur au moins deux jours

Revalorisation des indemnités (découchage, repas…) et remboursement des frais de parking pour frais liés à nos activités.

Mise en place de chèques vacances. (comme pour les autres catégories du personnel de l’Huma)

Accès aux œuvres sociales du CE de l’Humanité.…avec même pourcentage de dotation à cette institution. (comme pour toutes les autres catégories du personnel de l’Huma).

Augmentation du forfait d’heures des téléphones portables. Renégociation avec l’opérateur pour que le forfait retenu intègre les SMS et les suivis conso #123# qui sont en permanence facturés en sus et avec quelques numéros gratuits comme prévu dans de nombreux forfaits

Modification des carnets d’abonnements avec une nouvelle, vraie et préalable consultation.

Communication de l’organigramme et du fonctionnement du service commercial avec information permanente et réactive sur les mouvements de personnel.

Amélioration des outils de prospection (moyens pour présenter nos publications : Trois exemplaires de l’HD, un abonnement à l’Humanité Quotidienne, …).

Indemnisation de la présence sur les initiatives publiques du journal. (Quel défraiement forfaitaire pour notre rôle d’ambassadeur tel que le préconise Monsieur Patrick Le Hyarric)

Revalorisation de la fonction commerciale qui est une nécessité sociale et économique pour la survie et le développement du journal

Respect de l’expression du fort besoin d’identité des professionnels de la vente que nous sommes et mise en place de reconnaissances, de formations adéquates et qualifiantes,

Amélioration des conditions de travail, quelle politique de remplacement des véhicules est mise en œuvre avec comme équipements inclus et indispensables le GPS, le régulateur de vitesse, les feux antibrouillards, des pneus hiver… (consultation et prise en compte de l’avis des représentants du personnel sur ce qui est un élément essentiel de leur condition de travail, de leur sécurité, de la pérennité de leur contrat de travail…). Dans l’attente remboursement du prix du GPS pour ceux qui en ont fait l’avance.

Amélioration de la couverture assurantielle des véhicules incluant son contenu.

Modification des bulletins de salaire qui posent problème quant à leur lecture et leur compréhension.

Unicité tarifaire et l’information du réseau (après consultation).

Tenue de la réunion trimestrielle Direction/Syndicat qui avait été actée par la Direction,

Octroi de moyens pour le fonctionnement de l’organisation syndicale,

Respect de la représentation syndicale, de ses élus et mandatés, ainsi que des fonctions qu’ils assument, des engagements pris lors des réunions,

Réprobation et modification de l’attitude de certains membres du collectif de direction, d’écrits, d’attitudes qui contribuent d’une manière importante à la détérioration du climat social et qui sont à l’origine d’incidents graves et répréhensibles. Faire courir des rumeurs, jeter l’opprobre, travailler aux divisions plutôt qu’au rassemblement… devraient être bannis de tous les actes progressistes mis en œuvre au nom de la défense du journal de Jaurès

Dotation en cartes de visites indispensables au procès de travail

Dotation de nouveaux outils, modernes et efficaces, pour mieux produire…

Baisse des objectifs au prorata des jours effectivement travaillés,

Information sur le fonctionnement de Peugeot assistance et amélioration

Restauration de l’acompte mensuel comme inscrit dans notre contrat de travail

Mise en place de la visite du siège du journal avec au cœur la production du journal,

 

 

Le collectif demande à ce que le Directeur du journal prenne aussi le temps de les rencontrer et il n’exclut pas la possibilité de faire signer, dans un premier temps, une pétition pour appuyer ce cahier revendicatif et dans un deuxième temps…

 

Le 17 avril 2009

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